St Savournin
  accueil | la géographie | les mines | le moyen-âge | la miraculée | les châteaux | les patronymes | la révolution | les seigneurs |
Les églises

La première église de St Savournin, à été construite entre 768 et 923.On pense qu'elle a été bâtie sur les ruines d'un temple dédié à Saturne.La poste occupe actuellement cet emplacement.A cette époque, on enterrait les morts dans celle-ci.En 1659, on construisit un cimetière sur l'ordre de Monseigneur Grimaldi, Archevêque d'Aix.


La deuxième église a été construite à la place de la première en 1683, réparée en 1770 et démolie en 1865.C'est en 1803 que fut crée la paroisse qui comprenait le territoire de Cadolive.A cette date, de nombreuses paroisses furent crées comme Peypin, Gréasque, Auriol, Gémenos, Cuges, Cassis, Roquevaire.

La troisième église vit le jour en 1851 et consacrée le 21 mai 1853 par Monseigneur de Mazenod, évêque de Marseille.En 1873, de superbes peintures rappelant le martyr de St Saturnin furent crées.L'Eglise devenue branlante en 1875 s'est vue consolidée par des ferrures. En 1922 furent exécutées les peintures du sanctuaire. En 1927, le curé, Monsieur Chailan fit installer une table de communion en marbre tandis que l'abbé Martin agrandissait la tribune et dallait l'église avec des carreaux de grès en 1931. A partir de 1937, des travaux du puits Germain provoquent des ébranlements sur tous les édifices de la commune et plus spécialement sur l'église. Des crevasses et des lézardes commencèrent à prendre jour. En octobre 1942 un orage très violent inonde le pays et l'eau dévalant emporte tout sur son passage et affouille les fondations de l'église qui glisse et s'enfonce.En 1946, l'église est partagée en deux; le clocher sert d'encrage, mais sollicité par la nef, se tord sur lui-même.Il faut se résoudre en 1946 a évacuer l'église, après quelques réparations effectuées grâce à des donations du clergé, de la commune, du département et du curé lui-même.C'est finalement en 1963 que la décision de démolir est prise.


La quatrième église est bâtie sur le terrain de la salle paroissiale. Rien de comparable avec la précédente.En 1989, la communauté de St Jean vient à St Savournin.La salle paroissiale est transformée en prieuré.Les travaux commencent en 1991.


Vue générale de St savournin en 1908.